Un Ennemi du peuple au Théâtre la Piscine

08 août 2019 à 09h54

Du 16 au 20 octobre, la pièce d'Henrik Ibsen "Un ennemi du peuple", mise en scène par Jean-François Sivadier, sera jouée au Théâtre la Piscine.

Tout commence très bien : Peter Stockmann, le préfet, administre l’établissement de bains qui fait la richesse de la ville; son frère Tomas, le médecin, est l’un de ses principaux employés et le garant de la qualité des soins offerts aux curistes. En apparence, ils s’accordent donc sur l’essentiel.

Pourtant tout les oppose, et il suffit d’une étincelle pour qu’explose leur rivalité lorsque Tomas découvre que les eaux de l’établissement sont contaminées…
Tandis que l’affrontement fratricide s’étend aux dimensions de la cité, Ibsen complique l’intrigue en suivant “une crête risquée entre tragédie et comédie” bien faite pour inspirer la théâtralité ludique de Sivadier, toujours en quête d’un rapport “au présent” entre interprètes et public.

Croira-t-on le lanceur d’alerte, qui pousse le souci de vérité jusqu’à risquer la mort sociale? Comment arbitrer entre les exigences de la justice et les impératifs de l’économie?

Pour Sivadier , les deux frères ennemis ne sont peut-être que la double figure d’une entité unique: “l’ambiguïté humaine” du problème soulevé par Ibsen ne se résorbe jamais en une harmonie “humaniste”. Et il se pourrait que rien ne fonde mieux les communautés qu’un mensonge partagé, aux dépens d’un bouc émissaire...

Durée: 2h40

Mise en scène: Jean-François Sivadier

Avec

Sharif Andoura
Cyril Bothorel
Nicolas Bouchaud
Cyprien Colombo
Vincent Guédon
Jeanne Lepers
Nadia Vonderheyden
Valérie De Champchesnel
et la participation de
Julien Le Moal
Christian Tirole
Représentations:
- mercredi 16 octobre à 20h
- jeudi 17 octobre à 19h30
- vendredi 18 octobre à 20h30
- samedi 19 octobre à18h
- dimanche 20 octobre à 16h
Billetterie: Cliquez ici
De 10€ à 20€

Voir aussi