Situation actuelle de l'incendie à la cathédrale de Notre-Dame de Paris


16 avril 2019

Un incendie s'est déclaré à la cathédrale Notre-Dame de Paris le lundi 15 avril au niveau des échafaudages nécéssaires aux travaux en cours dans la partie supérieure du bâtiment (partie arrière). Le feu, dont la gravité reste encore à déterminer, a fait beaucoup de dégâts. C'est un monument historique, le plus visité d'Europe, qui a une importance extrême aux yeux de nombreux d'entre nous.

Malheureusement, la flèche de la cathédrale qui culminait à 93 m de hauteur est tombée sous les flammes ainsi que la charpente de la cathédrale, surnommée la forêt.

Mais la plupart des reliques et des chefs-d'oeuvres de la cathédrale ont été épargnés par les flammes.

Aujourd'hui, le 16 avril, c'est un jour de deuil pour les habitants les plus proches et pour de nombreux politiciens, donc bien sûr Emmanuel Macron. Les statues à l'intérieur ont été sauvées par les pompiers mais l'intérieur de Notre-Dame est au contact de l'air par un plafond désormais inexistant. Il serait donc impérial de mettre des baches ou quelquechose d'autre qui protègerait l'intérieur.

Cette cathédrale date du XIVe siècle. Ses travaux ont débuté en 1163 et se sont terminés en 1345. Certaines parties de la cathédrale comme la charpente avaient 850 ans et sont donc irremplaçables, ou du moins irreproduisables.

Il y a déja plus de 600 millions de dons récoltés.

par Antoine et Théo