Retour sur les femmes qui ont marqué l’Histoire


08 mars 2019

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des droits de la femme. Retour sur ces femmes qui ont marqué l'histoire grâce à leurs actions : 

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir était une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. Elle est considérée comme une théoricienne importante du mouvement féministe. En effet, elle publie en 1949 « Le deuxième sexe », un essai existentialiste et féministe.  Elle devient la figure du féminisme en décrivant une société qui maintient la femme dans une situation d’infériorité.

Simone Veil

Survivante de la Shoah, Simone Veil était une femme d’Etat française. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé. On lui doit notamment la loi Veil, (la loi qui dépénalise l’avortement). En France, elle est une véritable icône pour la lutte des droits des femmes.

Elle est morte le 30 juin 2017 à Paris. Simone Veil fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.

Kathrine Switzer

Kathrine Switzer est une coureuse de marathon et écrivaine. En 1967,  elle est la première femme à courir le marathon de Boston en tant que participante enregistrée.

Plusieurs organisateurs de la course ont tenté de l’arrêter. Elle a réussi à terminer le parcours avec un temps d’environ 4 heures et 20 minutes.

Après l’incident, Switzer milite pour que l'association d'athlétisme de Boston permette aux femmes de participer au marathon et pour qu'un marathon féminin figure au programme des Jeux olympiques.

Rosa Parks

Rosa Parks représente le symbole emblématique pour l’égalité entre les Blancs et les Noirs aux Etats-Unis, pendant la ségrégation.

Le 1er décembre 1955 à Montgomery, elle refuse de céder sa place à un homme blanc dans un autobus. Elle est ensuite arrêtée par la police et est contrainte de payer une amende de 15 dollars.

Rosa Parks a lutté activement contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King Jr.

Malala Yousafzai

Cette jeune fille est une militante pakistanaise. Elle se bat pour le droit des femmes. Elle s’est opposée aux talibans qui ont essayé d’interdire la scolarisation des filles.

En 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat. Malala Yousafzai est la plus jeune lauréate à remporter le prix Nobel de la paix.

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst était une activiste, femme politique et féministe britannique. Elle était le symbole du mouvement « Les suffragettes « . En 1903, elle a fondé la Women’s Social and Political Union (WSPU). Cette association acceptait alors uniquement les membres de sexe féminin et se concentrait sur des actions concrètes visant l’accès au vote pour les femmes.

En 1999, le Time nomme Emmeline Pankhurst comme étant l'une des 100 personnalités les plus importantes du 20ème siècle.

Valentina Tereshkova

Valentina Tereshkova est la première cosmonaute soviétique et la première femme à effectuer un vol dans l’espace. Aujourd’hui, elle est la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l'espace et la plus jeune cosmonaute.