REbrousse Art

29 décembre 2019 à 06h00

En cette période de fêtes, Rebrousse Art fait une place aux enfants. L' art doit savoir s'adresser à l'enfance, et c'est pourquoi nous proposons une histoire à dessiner pour les 5 - 8 ans, véritable initiation à l'art.
Pour l'adulte accompagnant, voici des précisions:
Donner confiance à l’enfant, l’encourager, lui dire de mettre dans sa poche toute notion de beau et de laid, de jugement, de chercher simplement à s’amuser. Il s’agit d’un autre type de dessin que ce dont il a l'habitude ou qu’il peut apprendre n’importe ou. Celui-ci, c'est celui des peintres et des sculpteurs depuis la nuit des temps...
La saccade, c’est le type de geste libre du haut de l’épaule jusqu’au bout des doigts avec l’impulsion du mouvement naturel, comme par exemple la main sur l’archet pour un violoniste, ou l’enfant dessinant par terre à la craie,
(surtout pas de feutre, le pire outil pour l’apprentissage de l’enfant!) la gamme de valeur est utilisée depuis les tous premiers dessinateurs et traverse toutes les périodes de l’histoire de l’art cf la grotte Chauvet, les dessins de la Renaissance, les dessins Chinois à l'encre….
La saccade: Etablir une distinction limpide entre l’écriture qui nécessite pour être bien lisible chez la plupart des gens, un appui marqué de la main, du poignet ou de l’avant bras pour détendre les doigts, et le dessin et la peinture à main levée.
Leur demander ou l’on trouve la saccade autour de soi dans la vie.
Montrer la différence par des exemples avec le dessin pour la maitresse, le dessin à la maison, le dessin illustratif, différents dessins de BD, montrer des sculptures, des dessins de Seurat, des tapisseries, gravures, peintures, (montrer des dessins techniques de Léonard de Vinci) dire que nous allons nous approcher tout doucement de ce que peut-être le dessin.