Liste des comédies romantiques à regarder avant la Saint-Valentin


11 février 2019

La fête (commerciale) de la Saint-Valentin est un bon prétexte pour passer une soirée romantique avec son « âme soeur ». Les bougies parfumées, les petits plats préparés avec amour et les regards langoureux sont obligatoires pendant « la fête des amoureux. »

Surprendre l’être aimé n’est pas une mince affaire. Le romantisme ne se transmet pas dans les gènes. Heureusement pour vous, les films romantiques donnent souvent de nombreux conseils. La rédaction a préparé pour vous une liste de films à regarder avant la Saint-Valentin. Le but ? Voler deux ou trois idées et les appliquer le jour J. N’oubliez pas de prendre des notes :

Love Actually

Désignée comme la comédie romantique la plus romantique de ces dernières années.

"Ce film choral met en scène les différents aspects de l’amour à travers dix histoires distinctes impliquant un large éventail de personnages. L’histoire se déroule cinq semaines avant Noël. »

Remarques : Si vous voulez impressionner votre dulcinée, prenez des cours de danse avec Hugh Grant. Son déhanché endiablé n’est pas passé inaperçu auprès de la gent féminine.

Casablanca

Casablanca fait partie de la liste des plus grands films américains, derrière Citizen Kane et Le Parrain. Le grand Humphrey Bogart et la majestueuse Ingrid Bergman nous offrent une prestation incroyable.

« A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie…"

Remarques : Si vous aimez une personne, il faut la RETENIR. Profitez de la Saint-Valentin pour rassurer votre partenaire. 

10 bonnes raisons de te larguer

Malgré un titre peu rassurant, ce film est une comédie romantique comme on les aime.

« Au lycée de Padua, Bianca fait craquer tous les garcons, tandis que sa soeur ainée Kat aurait tendance à les faire fuir. Non qu'elle soit d'une laideur repoussante, ce serait plutôt le contraire, mais son caractère irascible et son comportement de rebelle ne la rendent pas très liante. Le père des jeunes filles est très strict quant à leur éducation et leurs sorties. Il accepte que Bianca flirte a condition que Kat en fasse autant. Autant dire que l'affaire n'est pas gagnée... Mais Cameron, qui est tombe amoureux de Bianca, imagine un plan tout simplement diabolique. »

Remarques : On retiendra la performance vocale du regretté Heath Leadger qui interprète le rôle principal du film. Chanter est un bon moyen de surprendre votre partenaire. Il suffit juste de trouver THE chanson.

N’oublie jamais

Les Kleenex sont fortement recommandés.

« Dans une maison de retraite, un homme lit chaque jour à une femme malade l’histoire de deux jeunes amants, Allie Hamilton et Noah Calhoun, qui se rencontrent à une fête foraine au début des années 40 et deviennent inséparables. La famille d’Allie, riche et stricte, s’oppose à sa liaison. Noah, lui, est appelé au front, d’où, pendant une année, il envoie chaque jour une lettre à Allie. Sans réponse. »

Remarques : Il est fortement déconseillé de grimper sur une grande roue pour impressionner une femme ou un homme même si Ryan Gosling le fait divinement bien. Achetez une glace en forme de coeur à la place, c'est moins dangereux.

Le journal de Bridget Jones

On est toutes des Bridget Jones malgré nous. Le plus important est de rester soi-même et de vivre sa vie comme on l’entend.

« A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions ».

Remarques : Ne pas entamer de relations amoureuses avec son supérieur hiérarchique. A l’attention des célibataires : Vous allez trouver votre M.Darcy. Rappelez-vous que la Saint-Valentin est une fête commerciale.

Pretty Woman

Un peu comme La Belle et la Bête, Pretty Woman est la preuve que malgré les obstacles dans une relation, tout est possible quand les sentiments dominent la raison.

« Edward Lewis, homme d'affaires performant, rencontre par hasard Vivian Ward, beaute fatale qui arpente chaque nuit les trottoirs d'Hollywood Boulevard. La jeune femme ne fera qu'une bouchee du brillant PDG. »

Remarques: Si vous aimez votre conjoint/e, offrez lui une séance de shopping pour la Saint-Valentin. Contrairement à N’oublie jamais, vous pouvez escalader le balcon pour déclarer votre flamme à l’être aimé. Seulement, si le balcon se situe au rez-de-chaussée.

Blanche Neige et les 7 nains

Véritable chef d’oeuvre, Blanche et les 7 nains est le premier long-métrage d'animation et « classique d'animation » des studios Disney.

« Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains. »

A l'attention des hommes, comme Blanche-Neige, il est recommandé de faire le ménage à la maison et de cuisiner un bon repas pour la femme de votre vie. N’oubliez pas de débarrasser la table et de faire la vaisselle. Dans la vraie vie, les oiseaux et les souris ne vous aident à effectuer les tâches ménagères.

Bon visonnage et n'oubliez pas que l'amour est célébré chaque jour de l'année !