Le cardinal George Pell a été condamné à 6 ans de prison

13 mars 2019

Le mardi 26 février 2019, le cardinal australien George Pell a été reconnu coupable d’actes pédophiles. Il est devenu le plus haut responsable de l’Église catholique condamné dans une affaire de pédophilie. Il a été jugé ce mercredi.

C’est la fin pour le Cardinal George Pell. Ce mercredi 13 mars, le numéro 3 du Vatican George Pell a été condamné à six ans de prison.

Le 11 décembre 2018, George Pell a été reconnu coupable d’un chef d’agression sexuelle et de quatre chefs d’attentats à la pudeur contre deux enfants de choeur, âgés à l’époque de 12 et 13 ans par le tribunal de Melbourne. Les faits se sont produits dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick dans les années 90.

Un premier procès avait eu lieu en septembre 2018 mais le jury n’avait pas réussi à prendre une décision.

Aujourd’hui, l’homme d’église âgé de 77 ans a été condamné à six ans de prison avec une peine minimum de trois ans et huit mois. Il est le plus haut représentant de l’Eglise catholique jamais reconnu coupable de viol sur mineur.

Le juge, Peter Kidd, a déclaré que  le cardinal « a droit à une justice équitable et constante ». Il a notamment ajouté qu’il n’était pas là pour « juger l’Eglise catholique » .

Il a tenu compte des « crimes odieux » commis par le cardinal pour rendre sa sentence mais aussi « de son âge avancé ».

Fin février, le Vatican a annoncé avoir ouvert une enquête interne qui pourrait aboutir à l’exclusion du cardinal Pell de l’église.

Il risquait jusqu’à 50 ans de réclusion criminelle.