Dimanche 17/11 à 16h: Une journée à … dans les musées de Roubaix et Tourcoing

16 novembre 2019 à 20h00

Une journée à … dans les musées de Roubaix et Tourcoing vous fera découvrir des lieux véritablement exceptionnels. D’abord le Musée d'art et d'industrie André Diligent qui est installé dans ce qui fut en 1934 la plus belle piscine d’Europe qui a conservé ses spectaculaires vitraux en forme d’éventail symbolisant le lever et le coucher du soleil.
Des sculptures ponctuent le couloir d’eau, toujours bordé de la mosaïque d’origine à décor marin. La collection Beaux-Arts suit un parcours chronologique et thématique dans les anciennes ailes de baignoires. Les auditeurs pourront avoir un aperçu de quatre expositions temporaires : Traverser la lumière (réunissant des oeuvres de Jean Bazaine, Roger Bissière, Jean le Moal, Gustave Singier, Alfred Manessier et d’Elvire Jean) / Marie-Pierre Thiébaut / Un hommage à Geneviève Godar/ et Des oeuvres sur papier de Hugo Villaspasa qui sont présentées au public jusqu’au 2 février 2020.
Nous irons ensuite dans la Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face - 14 Rue de Croix, 59510 Hem. Elle a été construite entre 1956 et 1958 sous l’initiative de Philippe Leclercq, industriel textile à Roubaix. De grands artistes y sont intervenus et elle regorge de trésors que l’on doit au peintre Alfred Manessier, au sculpteur Eugène Dodeigne et au couple de tisserands Jacques et Bilou Plasse-Le Caisne.
Puis enfin au MUba Eugène-Leroy, 2 Rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing qui accueille jusqu’au 13 janvier 2020 l’exposition Picasso-llustrateur.