Ciné-Mémoire Novecento 1900 au Sélect


12 juillet 2019

Dimanche 18 août à 13h30, (re)découvrez l'intégralité de la somptueuse fresque de Bernardo Bertolucci NOVECENTO (1900) pour une séance unique en version restaurée 4K (5h30 avec entracte) au Sélect.

Bertolucci pensait créer un film épique sur l'Italie depuis plusieurs années. C'est grâce au succès du Dernier Tango à Paris qu'il réussit à trouver le budget de 6 millions de dollars auprès de trois producteurs différents pour produire ce film à la distribution prestigieuse (De Niro, Depardieu, Lancaster, Hayden), avec de nombreux figurants. Ilqui reconstitue l'environnement de l'Italie du début du XXème siècle. Ce budget fut par la suite dépassé pour atteindre 9 millions.

Le réalisateur, qui avait initialement prévu son projet comme un téléfilm en plusieurs épisodes, réalisa une première mouture d'un seul tenant de plus de cinq heures. Le producteur Alberto Grimaldi, qui était contractuellement obligé par la Paramount de produire un film de trois heures et demie au maximum, dut enfermer le réalisateur en salle de montage afin qu'il réduise la durée de l'œuvre.
À sa sortie aux États-Unis en 1977, il fut interdit aux mineurs de 17 ans non accompagnés (classement R), à cause de sa transgressivité.

Synopsis:

Au cours de l'été 1901, deux enfants voient le jour dans un village d'Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d'un riche propriétaire. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé. Après la Première guerre mondiale, Olmo et Alfredo qui sont devenus des adultes, restent complices. Alors que la situation des paysans s'est dégradée, Olmo affirme ses convictions socialistes et incite les paysans à la révolte. Alfredo de son côté fuit dans une vie insouciante l'emprise d'un père autoritaire.

NOVECENTO (1900)
Réalisé par Bernardo Bertolucci
Avec Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda, Donald Sutherland, Burt Lancaster ...
Acte I : 2h43. - Acte II : 2h30
Sortie le 01/09/1976
Genre : Drame, Historique
Interdit aux -16 ans

Réservations: https://www.leselect.ville-antony.fr/reserver/

Adresse du cinéma le Sélect:  10 Avenue de la Division Leclerc - 92160 Antony