Australie : Le cardinal George Pell, reconnu coupable de pédophilie

26 février 2019 à 11h06

Ce mardi 26 février 2019, le cardinal australien George Pell est reconnu coupable d’actes pédophiles. Il devient le plus haut responsable de l’Église catholique condamné dans une affaire de pédophilie.

La semaine dernière le Pape François a convoqué à Rome les présidents de conférences épiscopales du monde entier pour une réunion sur la pédophilie dans l’Église. Aujourd’hui, le numéro 3 du Vatican George Pell a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineur.

Le 11 décembre 2018, le cardinal George Pell âgé de 77 ans a été reconnu coupable d’un chef d’agression sexuelle et de quatre chefs d’attentats à la pudeur contre deux enfants de choeur, âgés à l’époque de 12 et 13 ans par le tribunal de Melbourne. Les faits se sont produits dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick dans les années 90.

Un premier procès avait eu lieu en septembre 2018 mais le jury n’avait pas réussi à prendre une décision.

Le cardinal George Pell a été reconnu coupable lors de son second procès en décembre dernier. Cependant, le procès n’a pas été médiatisé à cause d’une « ordonnance de suppression » qui interdisait aux médias toute mention de cette affaire, sous peine de poursuites, visant à protéger le jury d’un second procès dans lequel le cardinal devait être jugé pour d’autres accusations.

Aujourd’hui, le voile est levé et les médias sont autorisés à annoncer le verdict. Pour le moment, aucune peine n’a été fixée. Une nouvelle audience est prévue mercredi. La défense de l’accusé a décidé de faire appel.

George Pell s’était retiré de ses fonctions au Vatican pour assurer sa défense. Mais sur le papier, il reste à la tête du secrétariat pour l’économie du Saint-Siège.