Antony : Rencontres internationales de la guitare


12 mars 2019

Les Rencontres internationales de la guitare sont de retour du 27 au 31 mars 2019. Cet évènement est une mine d’or pour découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de cet instrument à cordes. Les spectateurs auront l’occasion d’écouter les meilleurs musiciens de tous les horizons.

Pour cette nouvelle édition, les Rencontres internationales de la guitare mettront en lumière les rythmes argentins et les sonorités des Balkans :

« Le festival débutera au rythme du tango, avec un trio composé de la chanteuse Ana Karina Rossi, du guitariste Alfonso Pacin et de la bandonéoniste Marisa Mercadé, suivi d’un hommage au grand compositeur et interprète argentin Raúl Maldonado qui sera accompagné d’une pléiade de guitaristes et amis. Le trio In Uno ouvrira un volet brésilien de ces rencontres, avant que le célèbre virtuose Yamandu Costa fasse découvrir toutes les facettes de son immense talent au public antonien. Un voyage dans les Balkans sera également au programme, avec un duo original composé de la fougueuse flûtiste japonaise Mie Ogura et du compositeur et guitariste Atanas Ourkouzounov, dans des interprétations mêlant des musiciens de renom tels que Bartók et Ligeti et musique populaire. Ils seront suivis par les deux grands artistes Petar Ralchev à l’accordéon et Peyo Peev à la gadulka dans un répertoire de musique, qui pour être traditionnelle, n’en est pas moins d’une grande richesse et complexité rythmique. »

Parallèlement et comme chaque année, un concours international  de guitare permettra aux jeunes guitaristes montrer leur talent et leur passion. La pièce imposée a été composée par le cubain Leo Brouwer.Le public sera invité à décerner un prix.

Les festivaliers auront également l’occasion d’assister à des conférences, master class et des expositions.