Antony : Fête du court métrage au cinéma Le Sélect

11 mars 2019 - 61 vues

La fête du court métrage est célébrée partout en France du 13 au 19 mars 2019. Pour l’occasion, le Sélect proposera deux séances spéciales et plusieurs films-surprise à découvrir avant certains films.

La fête du court métrage est un moyen de faciliter l’accès à de « grands films courts » pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage.

Le réalisateur Woody Allen a dit : « Hollywood ? C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage. »

Un court métrage est un film d’une durée inférieure à une heure mais il est tout à fait possible de trouver des films de moins d'une minute. Soldier Boy de Les Sholes est un cas insolite et unique dans l'histoire du court-métrage car il a obtenu un visa d'exploitation alors que le court-métrage durait seulement 7 secondes ! Une première dans l’histoire du cinéma !

En 2019, Les règles de notre liberté de Rayka Zehtabchi et Melissa Berton a remporté l’Oscar du meilleur court métrage documentaire.

En France, il existe de nombreux festivals dédiés aux courts métrages dont « Le festival européen du court métrage de Bordeaux », « Festival européen du film court de Brest » et « 7ème Lune, Festival International du Film de Rennes ».

Programme du Sélect :

Mercredi 13 mars à 15 heures 15 : TROP BELGE POUR TOI

Une sélection de cinq films tendres, trash et drôles.

Lundi  18 mars à heures : COURTS DES PALMÉS

Un programme de sept films réalisés par des cinéastes ayant reçu la prestigieuse Palme d'Or à Cannes : Mike Leigh, Christian Mungiu, Abbas Kiarostami, Nanni Moretti, Jane Campion, Apichatpong Weerasethakul et Ruben Östlund.

Court métrage "Soldier Boy" de Les Sholes