Antony : Fête du court métrage au cinéma Le Sélect

11 mars 2019

La fête du court métrage est célébrée partout en France du 13 au 19 mars 2019. Pour l’occasion, le Sélect proposera deux séances spéciales et plusieurs films-surprise à découvrir avant certains films.

La fête du court métrage est un moyen de faciliter l’accès à de « grands films courts » pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage.

Le réalisateur Woody Allen a dit : « Hollywood ? C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage. »

Un court métrage est un film d’une durée inférieure à une heure mais il est tout à fait possible de trouver des films de moins d'une minute. Soldier Boy de Les Sholes est un cas insolite et unique dans l'histoire du court-métrage car il a obtenu un visa d'exploitation alors que le court-métrage durait seulement 7 secondes ! Une première dans l’histoire du cinéma !

En 2019, Les règles de notre liberté de Rayka Zehtabchi et Melissa Berton a remporté l’Oscar du meilleur court métrage documentaire.

En France, il existe de nombreux festivals dédiés aux courts métrages dont « Le festival européen du court métrage de Bordeaux », « Festival européen du film court de Brest » et « 7ème Lune, Festival International du Film de Rennes ».

Programme du Sélect :

Mercredi 13 mars à 15 heures 15 : TROP BELGE POUR TOI

Une sélection de cinq films tendres, trash et drôles.

Lundi  18 mars à heures : COURTS DES PALMÉS

Un programme de sept films réalisés par des cinéastes ayant reçu la prestigieuse Palme d'Or à Cannes : Mike Leigh, Christian Mungiu, Abbas Kiarostami, Nanni Moretti, Jane Campion, Apichatpong Weerasethakul et Ruben Östlund.

Court métrage "Soldier Boy" de Les Sholes