Antony : Collecte de produits hygiéniques pour les plus démunies

07 mars 2019

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, différentes collectes de produits hygiéniques pour les plus démunies sont organisées du 11 au 30 mars 2019 à Antony, en lien avec l'association Règles élémentaires.

Règles Élémentaires est la première association française de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées.

Selon les chiffres de l’Insee, deux SDF sur cinq sont des femmes. Un chiffre qui se situe bien loin de la réalité de la rue où les femmes sans- abri sont obligées de se cacher par peur de se faire violenter ou agresser. Le nombre des femmes à la rue a augmenté d'au moins «66% en dix ans»

Ces femmes comme toutes les femmes ont le droit à une hygiène irréprochable. En effet, pour les femmes les plus démunies, l’hygiène est un combat quotidien. Elle sont obligées de se laver dans des bains publics, centres d’hébergement d’urgence…

Des solutions existent mais les femmes sans-abri évitent souvent ces endroits considérés comme dangereux pour elles :  « Une femme sans-abri est un être vulnérable. Par peur d’être agressée, elle préfère ne pas se laver plutôt que de s’exposer au danger ».

Dès le 11 mars, vous pourrez déposer des produits hygiéniques aux points de collecte suivants :

Centre communal d'action sociale : 81, rue Prosper Legouté

Espace départemental d'actions sociales : 83, rue Prosper Legouté

PIMMS d'Antony : place des Baconnets

Centre social et culturel : 4 boulevard des Pyrénées