Ce week-end quelques 200 à 300 personnes se sont rassemblées pour protester contre le projet d’aménagement de la SNCF concernant le passage à niveau qui traverse le quartier Fontaine Michalon.

Certains habitants, commerçants ne sont pas opposés à la suppression du passage à niveau mais craigne le projet de la SNCF, qui prévoit des augmentations des nuisances sonores et du passage des trains plus vite.

Le projet de la SNCF est de réaménager le passage à niveau de la ligne empruntée par le TGV, le RER C et quelques trains de marchandise la nuit qui s’avère dangereux avec le passage des piétons et des véhicules.

La SNCF prévoit de rapprocher les voies ferrées des habitations, avec un mur anti-bruit de quelques mètres de haut qui va retirer la lumière de certaines habitations et ne protègera pas forcément les nuisances sonores des habitants qui vivent en hauteur des immeubles et des maisons.

Les riverains avaient demandés il y a quelques années une concertation concernant l’enfouissement des voix pour éviter les nuisances sans un retour de la SNCF.

Les travaux devraient commencer en 2019 pour trois années