Le Portugal jouait sa qualification face à l’Iran. La mission était simple, l’emporter pour mettre fin aux espoirs adverses et s’adjuger si possible la première place de la poule B au nez à la barbe de l’Espagne.

Hormis une occasion manquée de Joao Mario (9ème), les hommes de Fernando Santos se sont contentés d’une possession stérile durant la première période, mais il a suffi d’un éclair de génie de Ricardo Quaresma pour faire basculer la rencontre avant le retour aux vestiaires (45eme) d’un magnifique extérieur du pied.

De retour sur la pelouse, les portugais emmenés par Cristiano Ronaldo obtiennent sans tarder un penalty après une faute sur ce dernier. Le quintuple Ballon d’Or veut se faire justice lui-même mais bute sur Beiranvand, parti du bon côté (53e). Les Iraniens ne lâchent rien et joue le coup jusqu’au bout. Suite à une égalisation de Karim Ansarifard (93eme sur penalty), Vahid Amiri obtient la balle de qualification au bout du temps additionnel (95eme), mais le joueur Iranien ne trouve pas le cadre du but de Rui Patricio. Les Portugais valident à l’arraché leur place en huitièmes de finale ou ils retrouveront l’Uruguay dimanche à 16h.